Accueil Contact
Le Cabinet La Médecine Traditionnelle Chinoise Mes Techniques Astuces « Bien-Etre »Vidéos
Besoin d’informations

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations supplémentaires, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

en savoir plus

 
 
 

La MÉdecine Traditionnelle Chinoise

 
  Flash Player requis

• La santé, pour les chinois, se définit par la libre circulation de l’Energie (le Qi). La perturbation de cette libre circulation, liée à des causes internes ou externes, déclenche la maladie. Ainsi, si le Qi circule sans entrave, nous sommes en Equilibre ; si ce flux est contrarié ou bloqué, des maladies peuvent nous atteindre.

L’objectif thérapeutique fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est de rétablir la libre circulation de ce Qi.

L’énergie vitale de l’homme est d’abord constituée de l’énergie prénatale (ancestrale), transmise héréditairement, puis elle est principalement nourrie tout au long de sa vie par l’énergie respiratoire et l’énergie alimentaire.

Les chinois disent: « La santé résulte de l’équilibre du YIN et du YANG ». Nous avons là une grande vérité et la MTC est justement une thérapie qui soigne l’homme dans sa globalité pour lui permettre de retrouver un équilibre. Ainsi, elle cherche à rétablir une harmonie perdue entre l’homme et tout ce qui constitue sa Vie, que ce soit le climat, le social, la famille, l’affectif, l’alimentation, la respiration, en bref tout l’environnement dans lequel il évolue. C’est la théorie de l’homme, microcosme, reflet de l’univers, macrocosme.

L’homme est donc vu dans son ensemble psychophysiologique avec ses pensées, ses sentiments et son corps. La MTC étudie un être vivant non pas sur un plan statique et analytique, mais sur un plan dynamique et complexe où chaque fonction et chaque organe est en relation avec les autres dans une perpétuelle évolution et transformation.

Le Qi circule dans des courants préférentiels dits méridiens. Le méridien est le chemin de l’Energie, jalonné de bornes et de carrefours importants : les points d’acuponcture. Les méridiens sont tous reliés aux organes principaux. Une dysharmonie dans un méridien peut influencer l’organe correspondant et inversement. Il faut donc pour guérir rétablir l’équilibre rompu et agir ainsi sur l’Energie par différents moyens.

 

1Notre Philosophie

- La qualité
- Le savoir-faire
- La disponibilité
- La maîtrise des techniques

2Énergie et revitalisation

Accueil|Le Cabinet |La Médecine Traditionnelle Chinoise |Mes Techniques |Astuces « Bien-Etre »|Vidéos|Contact
92 Rue de la gare BAT F, les charmes 69730 GENAY - Tél. 06 18 10 78 72 - Contactez-nous

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash